Karaté

Art martial Japonais qui utilise des techniques défensives et offensives avec les « armes » naturelles du corps : pieds, poings, avant-bras, coudes, genoux, tête … dans le but de se défendre et de riposter efficacement. Discipline mondialement pratiquée, le karaté rejoint pour la première fois de son histoire la famille des sports olympiques à Tokyo 2020.

Pour vous familiariser avec le karaté, si on faisait le point sur les idées reçues ?

Idée reçue n°1 : « le karaté est une discipline qui se pratique quand on est jeune »

Le karaté n’est pas réservé aux enfants et il n’existe pas réellement d’âge pour débuter ou pour s’arrêter. Si les dojos accueillent les enfants en nombre pour ses vertus éducatives et sanitaires, il n’en reste pas moins une discipline martiale et sportive accessible à tous. Combat, self-défense, chorégraphie de techniques codifiées (kata), le karaté possède un éventail de techniques diversifiée qui permet à chacun de s’épanouir. Pratiquant du dimanche au compétiteur acharné, notre métier est de vous accompagner en vous proposant un programme de cours adapté en fonction de votre âge, de vos capacités physiques et de vos attentes.

Idée reçue n°2 : « le karaté est un sport violent et dangereux »

Si pour vous, le karaté ressemble aux films d’actions Hollywoodiens alors vous vous trompez. La pratique du karaté se fonde sur le code moral des arts martiaux et les règles de la citoyenneté : respect du lieu de pratique (dojo), du partenaire, de la hiérarchie, de la tradition et des consignes. Les techniques réalisées avec un partenaire doivent être maitrisées. A l’entraînement comme en compétition, les protections (poings, pieds, tibias, casque, plastron et protège-dents) assurent votre sécurité. Le club dispose également de matériel pédagogique important et adapté qui permet un enseignement de qualité sécurisant.

Alors, êtes-vous prêt à vous initier ?